Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Première édition réussie de la Fête de la Nature dans les TAAF

16 mai 2012

Première édition réussie de la Fête de la Nature dans les TAAF

Dans le cadre des manifestations de la "Fête de la Nature 2012", qui se sont tenues partout en France du 9 au 13 mai, la Réserve Naturelle des Terres australes françaises a élaboré un programme d’activités sur le thème de la biodiversité afin de permettre aux hivernants de découvrir ou redécouvrir les territoires hors base dans des moments de fête et de convivialité.

L’événement a été composé en deux parties :

  • Un concours de photographies organisé sur les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam sur la thématique nationale "drôles d’oiseaux", déclinée en 3 catégories : "oiseaux et paysages", "scène d’action d’oiseaux", "des oiseaux et des hommes". Cette occasion de création artistique a permis aux hivernants d’exprimer leurs talents photographiques et d’aller à la rencontre des oiseaux de ces îles. Les meilleurs clichés ont été sélectionnés par le jury qui s’est réuni le jeudi 10 mai sous la présidence du préfet Bolot, administrateur supérieur du territoire. Les membres du jury ont félicité l’ensemble des photographes pour leur créativité et leur participation à cette première édition de la Fête de la Nature 2012 dans les TAAF (ci-dessous les visuels des photos gagnantes).
  • Une "Journée de la Biodiversité" le 12 mai sur les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam, organisée par les agents de la réserve et orchestrée par les chefs de district, qui a permis de réunir un maximum d’agents des bases autour d’une journée conviviale de découverte de la nature de ces territoires.

Programmes proposés :

  • Crozet : Sortie sur le thème : Interactions Homme / Biodiversité
    Grand tour de la base pour apprendre à reconnaître les bryophytes et les lichens ainsi que les différents habitats présents et l’impact des espèces introduites dans l’environnement proche. Balade en direction de la plage afin d’en connaître plus sur les manchots et leurs habitudes. Un ornithologue apportera ses connaissances sur les oiseaux présents autour de la base. En cas de mauvais temps les différents scientifiques organiseront un quiz en relation avec leur domaine d’étude.
  • Kerguelen : deux activités à la journée
    Groupe 1 : Tour de chaland avec débarquement sur l’île aux Cochons dans le golfe du Morbihan pour une balade et un pique-nique : Découverte des oiseaux et mammifères marins.
    Groupe 2 : Petite randonnée jusqu’à l’estuaire de la rivière du sud, la cabane Jacky, ou l’Isthme bas. Pique-nique et présentation de la faune et de la flore et information sur les transits et le respect des végétaux rencontrés.
    En soirée à « CinéKer » : Diaporama des photos du concours et annonce des lauréats du district, suivi de la diffusion d’un film (Océans, Home, documentaire animalier…) et de jeux de mimes sur les oiseaux de Kerguelen.
  • Amsterdam : sortie autour de la base accompagnée d’étapes sur le thème "Biodiversité et Survie"
    * apprendre à reconnaître les plantes toxiques ou comestibles
    * observer le comportement des animaux
    * explorer une île, anticiper les zones à risque…
    Pique-nique dans la nature. Le soir, projection commentée des images de la mission "St Paul" dans une grotte d’Amsterdam.

Programmes réalisés :

A Crozet et Kerguelen, les conditions climatiques ont malheureusement largement limitées les sorties en extérieur. Mais ce n’est que partie remise, car la plupart des activités programmées ont été reportées au prochain week-end de « beau temps ». L’annonce des résultats du concours photo a quant à elle permis de fédérer de nombreux hivernants.
Sur Amsterdam, les conditions climatiques plus clémentes ont permis une grande balade commentée par l’agent de la réserve sur les plantes introduites et autochtones de l’île et la survie au temps des naufrages sur les îles désertes. Les participants sont passés à l’aller par Pointe Goodenough, pour profiter d’un pique-nique au soleil à la cabane Antonelli et sont rentrés par les premières grottes du Grand Tunnel. Le soir, les images filmées lors de la toute récente mission sur l’île de Saint-Paul ont été projetées dans la grotte « Otarie club » aménagée pour l’occasion en salle de projection. Les hivernants ayant participé ont particulièrement apprécié cette journée de découverte.

Les photos gagnantes du concours :

Catégorie 1 : Oiseaux et paysages
Goeland et Ross - Véronique MEROUR - KERGUELEN

JPEG - 86.8 ko

Catégorie 2 : Scène d’actions d’oiseaux
* Gagnant toutes catégories confondues
Joute aérienne - Nathanel VETTER - KERGUELEN

JPEG - 93.7 ko

Catégorie 3 : Des oiseaux et des hommes
Pas sur le sable - Sébastien QUADRATI - CROZET

JPEG - 87.1 ko

Cette belle première édition de la « Fête de la Nature » 2012 dans les TAAF nous invite à vous dire à l’année prochaine pour une seconde édition !

En savoir plus sur la "Fête de la Nature" dans toute la France.