Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Présentation de la première partie de la bande dessinée "Les esclaves oubliés (...)

24 janvier 2014

Présentation de la première partie de la bande dessinée "Les esclaves oubliés de Tromelin"

Le vendredi 24 janvier 2014 à Paris, l’auteur Sylvain Savoia a présenté au préfet Pascal Bolot la première partie de la bande-dessinée "Les esclaves oubliés de Tromelin" dont la sortie est prévue en 2015 aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre.

JPEG - 95.1 ko

"Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui Tromelin), un îlot désert de 1 km². Elle transporte des esclaves malgaches, achetés en fraude, et destinés à être vendus à l’île de France (l’actuelle île Maurice). L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, abandonnant quatre-vingt esclaves sur l’île avec trois mois de vivres et la promesse de venir les rechercher. Cette promesse ne fut pas tenue et ce n’est que le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les survivants : sept femmes et un bébé de huit mois."

JPEG - 45.3 ko

La bande-dessinée de Sylvain Savoia retrace l’histoire du naufrage de l’Utile et le destin tragique des esclaves oubliés sur ce petit îlot de l’océan Indien, aujourd’hui partie intégrante des îles Eparses, le 5ème district des TAAF.

JPEG - 114.6 ko

Au récit du naufrage et de la vie des esclaves, se mêle le journal de bord d’une mission de fouilles archéologiques dirigée par l’archéologue Max Guérout. L’auteur a délibérément adopté une vision très humaine dans sa manière d’aborder le récit et de dessiner, un parti-pris fort qui s’est nourri grâce à sa participation à l’une des missions archéologiques sur l’îlot.
Pour en savoir plus sur les fouilles, vous pouvez consulter l’article dédié aux esclaves oubliés de Tromelin sur le site web des TAAF.

JPEG - 135.7 ko
Le 24 janvier 2014 à l’antenne parisienne des TAAF, de gauche à droite : Louis-Antoine Dujardin, Pascal Bolot, Sylvain Savoia et Max Guérout.

La première partie de la bande-dessinée étant d’ores et déjà achevée, Sylvain Savoia et les éditions Dupuis, représentées par Louis-Antoine Dujardin (collection Aire Libre), ont remis le vendredi 24 janvier 2014 deux épreuves du travail en cours à Pascal Bolot, le préfet, administrateur supérieur des TAAF : l’une à l’intention de l’administration des TAAF et l’autre à l’intention de Victorin Lurel, le ministre des outre-mers, qui a visité l’île de Tromelin en avril 2013.

JPEG - 87.1 ko
Victorin Lurel en visite sur l’île Tromelin le 15 avril 2013.

L’auteur et l’éditeur ont aimablement autorisé l’administration des TAAF à publier quelques extraits de cette épreuve sur leur site web.
Merci de bien noter que le document en téléchargement est un extrait de l’épreuve du travail en cours, l’ouvrage finalisé sortira en 2015 aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre.

PDF - 2.8 Mo
Extrait de la bande dessinée de Sylvain Savoia "Les esclaves oubliés de Tromelin"
JPEG - 281 ko