Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Présentation du film "Les agités des Kerguelen"

3 mai 2016

Présentation du film "Les agités des Kerguelen"

Le projet "Les agités des Kerguelen" s’inscrit dans le dispositif ECRITURE DE LUMIERE soutenu par la DAC-oI avec l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx. Il a été présenté le mardi 3 mai à la médiathèque du Tampon en présence du préfet, administrateur supérieur des TAAF, Cécile POZZO di BORGO et du maire du Tampon, André THIEN AH KOON et des enseignants et élèves du collège Trois Mares.

Le dispositif "Ecriture de lumière", en partenariat avec les TAAF et l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx, a permis de réaliser une action inédite et expérimentale à travers un voyage réel pour certains élèves et imaginaires pour d’autres.
C’est la proposition d’un voyage immobile aux Kerguelen à des élèves et de développer leur imaginaire en s’appuyant sur des images réelles récupérées avec différents partenaires qui eux ont eu la chance de faire ce beau voyage et de vivre cette aventure exceptionnelle.

"Les agités des Kerguelen" jouent pendant 30 minutes entre rêve, réalité et fiction. Les élèves (des collèges Albert Lougnon, de la Ravine des Cabris, Trois Mares et Bory de Saint Vincent) ont découvert à travers ce projet artistique les possibilités techniques de l’incrustation vidéo lors des tournages sur fond bleu.

Le but a été de faire partager le voyage extraordinaire de quelques collégiens à d’autres dans un projet de réalisation cinématographique, tout en leur donnant une meilleure connaissance des TAAF.

Le projet s’est scindé en plusieurs étapes :

  • atelier de pratiques artistiques,
  • atelier d’écriture,
  • atelier théâtre et de vidéo.

Toutes les productions plastiques des élèves qui ont servi aux décors du film été exposée sur la scène de l’Auditorium.

L’objectif était également d’éveiller leur curiosité et d’encourager leur créativité grâce aux ateliers de pratiques artistiques.