Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Prise de fonction de Pascal Bolot, préfet, administrateur supérieur des (...)

11 avril 2012

Prise de fonction de Pascal Bolot, préfet, administrateur supérieur des TAAF

Pascal BOLOT, administrateur civil hors classe, occupant précédemment les fonctions de directeur de cabinet adjoint de la ministre en charge de l’Outre-mer, a été nommé à la tête de l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) par décret du Président de la République en date du 1er mars 2012. Il remplace Christian GAUDIN qui était en poste depuis octobre 2010.

Ce serviteur de la République, né à Castres il y a 49 ans, marié et père de 3 enfants, est un connaisseur avisé de l’outre-mer en général et de la Réunion en particulier.

Sa nomination à la tête des TAAF marque notamment ses retrouvailles avec la ville de St-Pierre dont il fut sous-préfet en 2003.


JPEG - 36.9 ko

Pascal BOLOT débute sa carrière dans l’armée en 1983, en tant qu’officier formé à St-Cyr.

Après 10 années d’armée active, il intègre l’Ecole Nationale d’Administration en 1993 (promotion « René Char »), avant de rejoindre à sa sortie le ministère de l’intérieur, en qualité de directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales.

Son premier contact civil avec l’outre-mer s’effectue en Polynésie française, où il occupe les responsabilités de directeur du cabinet du Haut Commissaire de la République de 1997 à 1999.

Après diverses missions transversales en administration centrale, Pascal BOLOT renoue avec l’administration territoriale en 2001, d’abord en qualité de secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, avant de retrouver l’outre-mer, où il est nommé sous-préfet de St-Pierre, sur l’île de la Réunion.

La suite de sa carrière et son engagement public conduisent Pascal BOLOT dans les cabinets ministériels, successivement auprès du ministre délégué à l’intérieur puis auprès du ministre délégué aux collectivités territoriales.

En 2006, il prend la direction du secrétariat général pour les affaires régionales des Midi-Pyrénées, avant de rejoindre en 2010 l’équipe de Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, en qualité de directeur adjoint du cabinet.

Avec sa nomination à la tête des TAAF, Pascal BOLOT franchit un nouveau cap dans sa carrière en devenant préfet de la République.


Cérémonie de prise de fonctions de Pascal Bolot

La cérémonie de prise de fonctions de Pascal Bolot, s’est déroulée le mardi 10 avril 2012 au siège des TAAF, à St-Pierre, en présence des principales autorités civiles et militaires de l’île de la Réunion. A cette occasion, le préfet a rendu hommage aux agents morts dans les TAAF, en déposant une gerbe à leur mémoire, avant de réunir les invités ainsi que les personnels des TAAF, les anciens combattants et les militaires présents autour d’un verre de l’amitié.

JPEG - 81.5 ko