Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Projet Tsimiavo (les naufragés de l’île Tromelin) avec le collège Leconte de (...)

24 mai 2012

Projet Tsimiavo (les naufragés de l’île Tromelin) avec le collège Leconte de Lisle / La Réunion

A l’origine du projet, des élèves de 4ème du collège Leconte de Lisle (île de la Réunion) et leur professeur de français. Ils ont travaillé sur l’écriture de l’histoire du naufrage de l’Utile à partir des recherches de Max Guérout et du livre d’Irene Frain, "les naufragés de l’île Tromelin".
Avec l’aide de leur enseignant, Lionel Tinlot, ils ont réalisé un film mettant en scène l’histoire qu’ils avaient écrite. Les collégiens ont alors demandé à des élèves d’une classe d’inclusion scolaire de l’école élémentaire Henri Lapierre de réaliser des illustrations pour le film.

Le film

Voir la vidéo

L’album

Après une étude des textes écrits par les 4ème et de la période esclavagiste, quatre élèves de la classe de primaire ont illustré l’histoire. Ils ont travaillé à partir de photos des séquences tournées par les collégiens, de tableaux ou d’illustrations d’ouvrages concernant cette époque. Tous les dessins on été faits en format A4 à l’origine, agrandis en A3 et colorés à la craie sèche.

Suite aux retours positifs concernant leurs dessins, les élèves ont réécrit l’histoire de Tsimiavo en l’adaptant à un public plus jeune pour en faire un album.

JPEG - 79.1 ko
JPEG - 77.7 ko

Téléchargez l’album entier

Le dossier pédagogique

Téléchargez le dossier pédagogique