Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Publication de la Liste rouge de la faune vertébrée des Terres australes et (...)

21 mars 2015

Publication de la Liste rouge de la faune vertébrée des Terres australes et antarctiques françaises

Pour la première fois, la Liste rouge des oiseaux, des mammifères et des reptiles menacés des Terres australes et antarctiques françaises a été établie par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en partenariat avec la collectivité des TAAF.

JPEG - 186.6 ko
Diffusion de la Listre rouge nationale des espèces menacées des TAAF
De gauche à droite : Bernard Cressens - président de UICN, Cécile Pozzo di Borgo - préfet administrateur supérieur des TAAF et Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine naturel du MNHN

Bernard Cressens, président du Comité Français de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature, Jean-Philippe Siblet, directeur du service du Patrimoine Naturel au MNHN, et Cécile Pozzo di Borgo, préfet et administrateur supérieur des TAAF, ont dévoilé cette Liste Rouge au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au MNHN mardi 10 mars 2015.

L’objectif des listes rouges UICN est de dresser un bilan de la situation des espèces végétales et animales à l’échelle du territoire national, en métropole et en outre-mer.

Cette publication montre que les espèces (albatros, manchots, tortues marines..) vivant dans les zones isolées de la planète ne sont pas pour autant à l’abri de l’impact des activités humaines.

Les Terres australes françaises, la Terre Adélie et les îles Éparses sont des territoires relativement bien préservés, répartis sur plus de 80% de l’hémisphère Sud, allant de la zone tropicale aux latitudes polaires. Ces territoires inhabités, hormis la présence de scientifiques, de gestionnaires d’espaces protégés et de quelques militaires, représentent des sites majeurs pour la reproduction des tortues marines, des oiseaux et des mammifères marins, avec par exemple les plus forte concentration d’oiseaux marins de toute la planète. Toutefois, des menaces multiples pèsent sur cette biodiversité :

  • les espèces introduites, telles que les chats, rats, souris qui dévorent plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux marins et de reptiles par an …,
  • la pêche à la palangre exercée de façon intensive dans les eaux internationales représente un dangers pour les oiseaux et les mammifères marins,
  • l’arrivée de nouvelles maladies sur les îles, telles que le rouget du porc et le choléra aviaire qui contaminent notamment certaines espèces d’albatros,
  • et enfin, le changement climatique qui constitue une nouvelle menace pour plusieurs espèces, qui voient leur habitat naturel se transformer. L’emblématique "manchot empereur" qui a inspiré de nombreux cinéaste est aujourd’hui menacé d’extinction.

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué et le dossier de presse ici

Publication : UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques françaises. Paris, France.