Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Publication du bilan d’activités 2015 de la Réserve naturelle nationale des (...)

12 avril 2016

Publication du bilan d’activités 2015 de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

La réserve naturelle des Terres australes françaises vient de publier son bilan d’activités au titre de l’année 2015, dernière année de mise en œuvre du premier plan de gestion.

Créée le 3 octobre 2006, cette réserve est à la veille de fêter son 10ème anniversaire. Plus vaste réserve naturelle de France (plus de 2,2 millions d’hectares), elle rassemble les archipels de Crozet et de Kerguelen, et les îles Saint-Paul et Amsterdam. Il s’agit d’un espace protégé terrestre et marin unique par sa taille et par la richesse de sa biodiversité.

Avec plus de 85% des actions engagées, le bilan du premier plan de gestion de la réserve naturelle (2011-2015) apparait comme une réelle réussite pour la collectivité des TAAF. Le développement des plans d’actions liés à l’albatros d’Amsterdam et au Phylica arborea, le retrait des installations humaines sur les sites isolés, la réduction drastique de la mortalité aviaire sur les palangriers pêchant la légine, l’amélioration des pratiques de pêche à la langouste sont autant d’actions concrètes qui marquent la volonté de la réserve d’inscrire sur le long terme une démarche de préservation de la biodiversité.

Télécharger le bilan d’activités 2015.