Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Retour sur la Fête de la Nature dans les districts

2 juin 2014

Retour sur la Fête de la Nature dans les districts

C’est désormais une habitude depuis trois ans, la Fête de la Nature se déroule aussi dans les TAAF. Créé en 2007 pour célébrer la nature, cet évènement national est surtout l’occasion de mieux la découvrir. Animée sur les différents districts par les agents de la Réserve Naturelle, cette manifestation conviviale, organisée le 24 mai 2014, répondait comme chaque année à une thématique commune. L’édition 2014 faisait la part belle à la botanique : « herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches » …

KERGUELEN

A l’occasion de la Fête de la Nature, la Réserve Naturelle des Terres australes françaises a organisé, le 24 mai 2014, plusieurs activités visant à faire découvrir la biodiversité de l’archipel des Kerguelen.

Un concours de photographie visant à mettre en valeur la biodiversité et les paysages de l’archipel de Kerguelen a été mis en place selon les catégories suivantes :

  • Catégorie 1 (flore) – Belles plantes : fruits, fleurs, feuilles… des espèces végétales sauvages.
  • Catégorie 2 (faune) – Scènes printanières : parade nuptiale, accouplement, nourrissage, etc.
  • Catégorie 3 (paysage) – Entre mer et montagne : falaises, relief, Golfe, îles etc.

Le jury, composé de quatre personnes qui se sont réunis le 23 mai, a sélectionné les 3 clichés gagnants parmi les 102 photos proposées par 12 participants.


Catégorie 1 : « Belles plantes » © Camille (Ecobio)


Catégorie 2 : « Scènes printanières » © Xavier (BCR)


Catégorie 3 : « Entre mer et montagne » © Gilles (Gener)

A cause du mauvais temps, les activités prévues initialement à l’extérieur ont dû être annulées. Cependant, les animations ont débuté au Biomar dans l’après-midi avec notamment un stand ornitho/point d’observation (animation Yves DAVID), un espace animé par Aurélie Kriloff (mousses) et les scientifiques du programme IPEV 136 (insectes) qui ont fait découvrir aux autres hivernants la flore et les insectes de l’archipel sur des supports adaptés (herbier, microscope, etc.). Une vingtaine de personnes a participé à cette animation.

La séance de cinéma proposée avec le film « Le Peuple migrateur » a été suivie par une dizaine de personnes à Cinéker.

En soirée, un quiz nature était proposé avec une trentaine de questions portant sur la biodiversité en général, la réserve, etc. Neuf équipes de 3 personnes (soit 27 hivernants) ont participé au jeu. Des lots ont été remis aux 3 premières équipes.

Des activités similaires ont été proposées sur Crozet et Amsterdam. Retour en images sur cette journée :

CROZET

Le thème de cette année a été étoffé grâce à la participation du programme 136 de l’IPEV, permettant une plus large présentation de la biodiversité aux hivernants.

Un rappel des missions de la Réserve à Crozet et l’état d’avancement des manipes auxquelles les hivernants ont pu prendre part depuis le début du séjour a été présenté.

S’en est suivi un quizz sur les plantes locales et introduites. Gaël, écobio, a présenté les insectes de Crozet. Transformé l’espace d’un instant en scientifique de terrain, chacun a ensuite pu découvrir plantes et insectes à travers récoltes et inventaires ludiques.

10 hivernants ont participé à un concours photo sur la thématique 2014. Le jury composé d’hivernants a élu un gagnant par catégorie.

Une remise des prix a eu lieu en fin de journée autour d’un verre offert par la Réserve. La journée s’est achevée par une soirée costumée.

AMSTERDAM

Une plantation symbolique de 12 Phylicas a été réalisée dans la matinée sur un site n’ayant jamais été planté.

Dans l’après-midi, chacun a eu l’occasion de réaliser des photos sur 2 thématiques :
« Interaction Faune-Flore » et « La Nature en mouvement ». Ces prises de vues se sont poursuivies par un vote pour récompenser les 3 meilleures photos des 2 catégories.