Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Retour sur la "Fête de la nature", à la découverte des insectes des Terres (...)

14 juin 2013

Retour sur la "Fête de la nature", à la découverte des insectes des Terres australes françaises, le 25 mai 2013

Au niveau national, la "Fête de la nature", ce sont des milliers de manifestations organisées pendant 5 jours sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer. Cette année, la thématique nationale était « A la recherche des petites bêtes ».

Dans ce cadre, et pour la deuxième année consécutive, les agents de la réserve naturelle, épaulés par les chefs de district, ont mis sur pied un programme d’activités conviviales et participatives afin d’emmener un maximum de personnes à la découverte de la nature des TAAF. Les petites bêtes ont donc été mises à l’honneur cette année.

CROZET :

Le vendredi 24 mai, Mathieu Rapp (agent de la réserve) a d’abord présenté aux hivernants les invertébrés de l’île. Il leur a ensuite proposé un jeu de piste dont l’objectif, était de récolter et d’identifier un maximum d’invertébrés différents. Trois équipes (14 personnes) se sont donc lancées à la chasse « des p’tits bêtes » sur le plateau du Bollard, ainsi que dans les environs de la base. Tout au long de cette sortie, Mathieu a abordé l’importance écologique des invertébrés et initié chacun aux méthodes de récolte. Après ces chasses intenses et fraîches (la météo était capricieuse !), les participants aidés du matériel adapté (loupes, pinces…) se sont retrouvés à la « vie com » pour identifier et dresser la liste des espèces prélevées. Chaque nouvelle espèce identifiée rapportant un nombre de points défini au préalable. A l’issue des déterminations, c’est finalement l’équipe des « Libellules » (Cécile, Philippe, Thimothée et Wen) qui l’a emporté avec 2 580 points récoltés.
La "Fête de la nature" s’est achevée le lendemain par un bal costumé sur le thème des invertébrés qui fut une belle démonstration de la diversité morphologique du règne animal.

JPEG - 103.8 ko
Les différentes équipes sont à la recherche d’invertébrés sur le Bollard © François Zablot
JPEG - 95 ko
Identification des invertébrés en « Vie com » © François Zablot
JPEG - 98.8 ko
Charançon récolté dans la matinée © François Zablot

AMSTERDAM

Sur Amsterdam, c’est le samedi 25 mai que les agents de la réserve, Jaques et Jonathan, ont emmené les hivernants à la découverte de la nature et des activités de la réserve. Après un petit déjeuner au bureau de la réserve, ils ont présenté et expliqué aux hivernants le travail de restauration du phylica arborea (germination, mise en culture, méthodes d’entretien de la pépinière, etc.). Ensuite, chacun a pu participer à la plantation sur base de 4 jeunes plants. Puis, 15 personnes candidates se sont vues remettre une graine de phylica en pot avec pour objectif de la faire germer et de planter la pousse avant leur départ. L’après-midi, les hivernants se sont retrouvés sur le terrain pour réaliser les derniers clichés du concours photo sur le thème « insectes et plantes d’Amsterdam ». Après délibération, les prix du concours ont été remis aux gagnants lors d’un pot et la journée s’est achevée par la projection d’un film et d’une conférence sur les plantes.

JPEG - 55.7 ko
Explication du fonctionnement de la pépinière © Priscilla CONRAD
JPEG - 104.8 ko
Plantation des jeunes phylicas sur base © Priscilla CONRAD
JPEG - 107.2 ko
Plantation des jeunes phylicas sur base © Priscilla CONRAD
JPEG - 103.1 ko
Remise de graine en pot pour les volontaires © Priscilla CONRAD

Nous remercions les agents de la réserve et les chefs de districts pour leur implication dans l’organisation et la mise en œuvre de cette fête de la nature 2013. Nous remercions également chacun des hivernants pour leur participation. Enfin, la manifestation aura lieu avec un léger différé sur Kerguelen, nous vous souhaitons donc par avance, une très belle fête de la nature !


La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

Le réseau de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature) diffuse l’information sur la Fête de la Nature auprès des 1000 organisations et 11 000 experts de l’UICN dans le monde.

JPEG - 108.1 ko

A la découverte des insectes des Terres australes françaises

Pour la deuxième année consécutive, la réserve naturelle des Terres australes françaises organise la fête de la nature sur les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam.

Le 25 mai 2013, sous réserve des conditions climatiques favorables, l’ensemble des personnes présentes sur les districts austraux sont donc conviées à prendre part à une journée de fête sur le thème de la biodiversité et de sa préservation. Pour l’occasion, les agents de la réserve ont mis sur pied un programme d’activités conviviales et participatives.
Cette année, le thème national de la fête de la nature est « cherchons les petites bêtes ! ». Le programme proposé va donc tenter d’emmener les hivernants à la découverte des insectes et autres petites bêtes des Terres australes françaises.

Programme

Crozet : Safari à la découverte des invertébrés de l’île de la Possession

Après une présentation d’environ 1 heure de la faune des invertébrés de Crozet aux hivernants, l’agent de la réserve naturelle emmènera les hivernants pour une « chasse » autour de la base. Chacun devra ainsi tenter de collecter le plus d’insectes différents possibles. Dans l’après-midi, les insectes récoltés seront identifiés et l’agent de la réserve présentera le travail minutieux de mise en collection des insectes. Chacun sera invité à participer au traitement et à la manipulation des insectes pour les positionner sur les supports de présentation. La personne ayant trouvé le plus grand nombre d’insectes différents sera récompensée par le chef de district.
En soirée, projection du film Microcosmos, suivie d’une soirée déguisée « A chacun sa bébête ».

Kerguelen : Découverte du Golfe du Morbihan et concours photo sur le thème des insectes

Deux sorties de terrain sont organisées :

  • découverte des dauphins de Commerson et des oiseaux du Golfe du Morbihan à bord de l’Aventure II. Dépose sur l’Ile aux Cochons pour une balade de découverte de la biodiversité suivie d’un repas ;
  • randonnée à proximité de la base en direction d’Isthme Bas ou de la Rivière du Sud. Découverte du milieu, de la biodiversité et animation sur les insectes de Kerguelen. Déjeuner sur place.

Concours photo : du 19 au 25 mai, toutes les personnes du district sont invitées à réaliser le maximum de clichés d’espèces d’insectes autour de la base. Le 25 au soir, le jury récompensera les personnes ayant récolté le plus grand nombre de clichés d’insectes différents. Le meilleur cliché d’insecte sera également récompensé.

En soirée, remise des prix du concours photo et projection d’un documentaire.

Amsterdam : Découverte du programme de restauration du Phylica arborea et concours photo sur le thème des insectes

Le Phylica arborea est le seul arbre présent dans la réserve des Terres australes françaises. Menacé, il fait l’objet d’un programme de restauration.
Le 25 mai au matin, les agents de la réserve proposeront aux hivernants de la base de découvrir ce programme et la biologie de l’espèce à travers la visite de la pépinière. A la suite, plusieurs plants de Phylica issus de la pépinière seront replantés en terre et quelques jeunes pousses seront confiées aux hivernants qui souhaiteront « adopter un phylica ».
L’après-midi, à la suite d’un pique-nique en plein air, les hivernants intéressés se lanceront dans la réalisation de la plus belle photo macro d’insecte ou de plante. Le soir, après avoir élu les meilleures photos macro, les hivernants se retrouvent pour la projection d’un documentaire et la remise des prix du concours photo.

JPEG - 100.2 ko
Larve de Pringleophaga - © Hugues Fertin
JPEG - 70.1 ko
Callicopterix - © Hugues Fertin