Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Retour sur la participation des TAAF aux Journées Européennes du (...)

19 septembre 2016

Retour sur la participation des TAAF aux Journées Européennes du Patrimoine

A l’occasion de la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le thème du « patrimoine et citoyenneté », les Terres australes et antarctiques françaises ont ouvert, les 17 et 18 septembre 2016, la maison Orré, résidence du préfet administrateur supérieur des TAAF à Saint-Pierre. L’ancien entrepôt Kerveguen, siège de la collectivité, a quant à lui servi de site de projections pour la 3ème édition de la soirée « Rivière d’Abord en lumière ».

A la maison Orré, les visiteurs accueillis par des étudiants en BTS Tourisme ont découvert à travers des visites guidées animées par Mathieu PITOU, guide conférencier, le rez-de-chaussée et les jardins de la résidence.

JPEG - 119.9 ko
Etudiants en BTS Tourisme
JPEG - 110.5 ko
Visite commentée par Mathieu PITOU, guide conférencier
JPEG - 143.3 ko
Visite des jardins de la résidence

Ils ont pu également rencontrer le préfet administrateur supérieur des TAAF, Cécile POZZO di BORGO, ainsi que le personnel de la résidence.

Grâce au partenariat avec le Pôle Valorisation du Patrimoine de la ville de Saint-Pierre, c’est plus de 450 personnes qui sont venus durant le week-end, découvrir la maison Orré et le projet de réhabilitation à travers des visites libres ou commentées et une exposition dédiée.

La soirée de samedi 17 septembre a mis en lumière l’entrepôt Kerveguen grâce à 3 projections sur ses murs avec :

  • un ciné-concert de Bernard Abeille intitulé « Baleine et contrebasse » mêlant symphonie musicale au chant des baleines ;
JPEG - 106 ko
La cour du siège des TAAF a accueilli Bernard Abeille et les images sous-marines de Christian Petron
  • une vidéo-mapping de Nicolas Schaub intitulée « Pavillon de nuit » mettant en valeur l’architecture réunionnaise et toutes ses particularités ;
JPEG - 91.6 ko
La façade, côté rue, de l’entrepôt Kerveguen devient pavillon créole
  • une vidéo-mapping de Victor Corolleur intitulée « Liber dabord » jouant avec l’architecture même de l’entrepôt Kerveguen à travers des constructions et déconstructions.
JPEG - 93 ko
La façade, côté rivière d’Abord, de l’entrepôt Kerveguen mise en lumière