Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Retour sur la soirée dédiée aux TAAF à Chambéry

23 mars 2016

Retour sur la soirée dédiée aux TAAF à Chambéry

Après l’exposition "les manchots de la République" présentée à la Galerie Eurêka en 2010-2011, le département de la Savoie présidé par Hervé GAYMARD, la ville de Chambéry et de son maire Michel DANTIN, la Galerie Eurêka et la collectivité des TAAF se sont associés à nouveau en proposant une exposition inédite intitulée "Destination Terres Extrêmes" inaugurée, le 11 mars dernier, lors d’une soirée exceptionnelle qui a permis de clôturer le cycle commémoratif des 60 ans des TAAF et d’annoncer les 10 ans de la réserve naturelle. Cette exposition sera accompagnée, jusqu’en septembre 2016, par diverses rencontres (voir programme ci-dessous).

L’événement a débuté, pour la délégation TAAF, les élus de la ville, les partenaires et quelques étudiants, dès le jeudi 10 mars, avec la présentation et la visite, du Laboratoire EDYTEM de l’Université Environnements Dynamiques Territoires Montagne, animée par le directeur Fabien ARNAUD.

Ces échanges ont permis de présenter les liens entre les carottages effectués dans le Lac du Bourget et ceux des Kerguelen réalisés en 2014.


Au cours de la matinée du 11 mars, l’ensemble des délégations a pu assister à la présentation du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et de ses actions par André Miquet, responsable scientifique qui a également animé une visite guidée de la réserve naturelle du Lac du Bourget à travers la tour du Château de Thomas II.


L’exposition "Destination Terres Extrêmes" inaugurée le vendredi 11 mars, par le préfet administrateur supérieur des TAAF, Cécile Pozzo di Borgo, le maire de Chambéry, Michel Dantin et le directeur de la Galerie Eurêka, Jean-Yves Maugendre, connait un réel succès avec déjà plus de 8000 visiteurs depuis son ouverture au public.

JPEG - 43.9 ko
Le préfet administrateur supérieur des TAAF, Cécile Pozzo di Borgo et le directeur de la Galerie Eurêka, Jean-Yves Maugendre

L’inauguration s’est poursuivie par la visite guidée des deux expositions "Destination Terres Extrêmes" et "Antarctique, une explosion de vie" par une médiatrice scientifique de la Galerie Eurêka.

JPEG - 61.6 ko
Le préfet administrateur supérieur des TAAF, Cécile Pozzo di Borgo et les anciens chefs de district rassemblés pour l’occasion.

Les délégations et invités se sont retrouvés à l’hôtel de ville de Chambéry autour d’une réception de remerciements avant de se diriger vers le Théâtre Charles Dullin pour la soirée projections-rencontres.

JPEG - 66.1 ko
Remise du livre "Escales au bout du monde" par le préfet des TAAF en présence des auteurs.

Le moment tant attendu de cet événement exceptionnel a rassemblé plus de 300 spectateurs dans le Théâtre Charles Dullin autour du film "La possibilité d’une île" de Florian Bailly, réalisateur embarqué à bord du Marion Dufresne en août 2015, accompagné de Nathalie Grynszpan, journaliste à France Bleu Pays de Savoie et animatrice des tables rondes lors de la soirée.

La première table ronde sur la thématique "Vivre et travailler dans les TAAF, le territoire, l’humain, la logistique" a rassemblé :
• Monsieur ALAIN RICCI : chef de District de retour de mission
• Monsieur FLORIAN BAILLY : Conseil Départemental, réalisateur du Film « La
possibilité d’une Île » rotation des australes en 2015
• Monsieur GRÉGOIRE CHAVANEL : Second du navire ravitailleur des TAAF, le
Marion Dufresne
• Madame ALIZEE FOUCHARD : Scientifique en service civique à Crozet
• Monsieur FRANCOIS GUILLE :Touriste ayant réalisé une rotation australe

Après la projection d’un film court sur la réserve naturelle des Terres australes françaises, une deuxième table ronde a permis à :
• Madame CECILE POZZO DI BORGO, Préfet, administrateur supérieur des Terres
Australes et Antarctiques Françaises ;
• Monsieur HERVE GAYMARD : Président du Conseil Départemental de la Savoie,
Président de la mission d’information parlementaire « enjeux écologiques, économiques et
géopolitiques du changement climatique en Arctique et en Antarctique »
• Monsieur CÉDRIC MARTEAU Directeur de la Réserve Nationale des Terres Australes
Françaises :
• Monsieur FABIEN ARNAUD : Directeur de Laboratoire "EDYTEM" - Université Savoie
Mont Blanc (Climat / Géologie / géomorphologie )
• Monsieur ERIC MORBO : Ancien chef de District

de s’exprimer sur le sujet "les TAAF et la Réserve naturelle, territoire à protéger, territoire de recherche" et notamment de mettre l’accent sur le 10ème anniversaire de la réserve naturelle (2006-2016).

Enfin, le stand de vente-dédicace du livre "Escales au bout du monde" réalisé par Stéphanie Légeron et Bruno Marie, a clôturé cette soirée en permettant au public de se procurer cet ouvrage unique et d’avoir l’opportunité de le faire dédicacer par les auteurs.

JPEG - 43.2 ko
Stand de vente et dédicace du livre sur les TAAF "Escales au bout du monde"

Télécharger le programme des rencontres autour de l’exposition.