Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Retour sur le 9ème Forum UE-PTOM du 1er au 4 mars 2011 à Nouméa

15 mars 2011

Retour sur le 9ème Forum UE-PTOM du 1er au 4 mars 2011 à Nouméa

Le forum annuel entre l’Union européenne (UE) et les Pays et Territoires d’outre-mer (PTOM) s’est déroulé du 1er au 4 mars 2011 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie.

JPEG - 23.6 ko

Ce 9ème Forum a été présidé par Philippe Gomès, président du gouvernement de Nouvelle Calédonie et Président de l’association des PTOM.

L’enjeu de ce Forum résidait dans la définition des modalités de la nouvelle décision d’association des PTOM à l’Union Européenne et son objectif est de présenter des propositions pour mars 2012 ; la nouvelle décision d’association devant intervenir pour le 31 décembre 2013, date d’échéance de la décision en cours.

Lors des déclarations politiques, les Taaf ont présenté le souhait, partagé par de d’autres PTOM, que les futures modalités du partenariat PTOM-UE permettent d’accompagner ces enjeux et que les PTOM soient les vitrines d’excellence des politiques de l’Union Européenne dans les domaines suivants :

  • La coopération en matière environnementale (recherche sur le changement climatique et biodiversité)
  • Le développement de l’accessibilité (chaîne logistique maritime longue et complexe) - - La gestion durable des milieux naturels
  • La pérennité de pêcheries durables
  • L’intégration régionale dans ces différents domaines
JPEG - 174 ko