Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Réunion des forces navales de la Réunion au siège des Taaf

26 septembre 2011

Réunion des forces navales de la Réunion au siège des Taaf

Le jeudi 8 septembre, une réunion regroupant les commandants des Forces Navales présentes à la Réunion, des représentants de l’État Major Interarmées et du Commandant de zone maritime a permis de présenter les Terres Australes et Antarctiques Françaises à la Marine Nationale.

La délégation de la marine était constituée :

  • de représentants des bâtiments NIVOSE (commandant + 1), FLOREAL (commandant + 1), ALBATROS (commandant + 2)
  • de représentants de l’état major interarmées et du commandant de zone maritime

Cette réunion a été clôturée par une allocution du préfet Christian Gaudin, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises qui a souligné la communauté de destin qui unit les marins et le personnel isolé sur les sites des Taaf.

Une présentation générale des Taaf introductive a été faite par Emmanuel Reuillard, directeur des affaires Internationales de la mer et de l’Antarctique qui a ensuite exposé le contexte international et maritime des Terres Australes et antarctiques françaises.

Thierry Clot, chef du service pêche a présenté le modèle de gestion de la pêche australe et les objectifs de gestion de la pêche aux thons dans les ZEE des Iles Éparses au sein du canal du Mozambique. Le chef de district des Iles Éparses, Thierry Perillo a précisé les règles et les contraintes particulières relatives aux les Iles Éparses.

Cédric Marteau, directeur de la conservation du patrimoine naturel a fait un exposé sur la gestion et la conservation du patrimoine naturel, en insistant particulièrement sur les règles particulières qui régissent la Réserve naturelle des Taaf.

Géraldine Godineau, chef du service des affaires juridiques, a insisté sur le corpus juridique propre aux Taaf et notamment sur le cadre d’action des missions de surveillance des pêches et de l’environnement.

Les Forces Armées sont indissociables et indispensables aux Taaf. La présence des bâtiments de la Marine Nationale et leurs actions dans les ZEE des Taaf permettent d’affirmer la souveraineté de la France sur ces territoires et sont capitales pour l’avenir de la préservation des ressources.

L’ensemble des participants s’est déclaré très satisfait de cette présentation.