Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Réunion des réserves naturelles de l’Océan Indien

27 septembre 2012

Réunion des réserves naturelles de l’Océan Indien

Dans le cadre du 18ème congrès des conservatoires d’espaces naturels, les membres du conseil d’administration de Réserves Naturelles de France (RNF) sont présents toute cette semaine à la Réunion.

En marge de ce congrès, les Taaf ont reçu les membres du conseil ce lundi 24 septembre en compagnie des représentants d’organismes gestionnaires de réserves naturelles d’outre mer.
L’objectif de cette réunion était de leur présenter les enjeux et spécificités des réserves naturelles de l’Océan Indien (la réserve naturelle marine de la Réunion, la réserve de l’Etang de St Paul et la réserve naturelle des Terres australes françaises).

JPEG - 110.2 ko

Cet après-midi d’échange a permis aux trois organismes gestionnaires basés à la Réunion de présenter leur réserve. A la suite de ces présentations, l’ensemble des participants ont pu échanger sur des thèmes tels que la durée des plans de gestion, les modes de financements, les méthodes de concertation entre acteurs, l’échange de personnel entre réserves, la gestion des bases de données, etc.

Réserves naturelles de France (RNF) est le réseau national des réserves naturelles. Cette association loi 1901, créée en 1982, anime de nombreux échanges et travaux entre les gestionnaires de ces espaces naturels. Elle regroupe plus de 500 membres. L’association est présidée par Guy-François Frisoni, représentant l’Office de l’environnement de la Corse. Elle s’appuie sur une vingtaine de salariés, dirigée par Jean-Philippe Grillet.

La réserve naturelle nationale des terres australes françaises, qui regroupe les archipels de Crozet et Kerguelen, les îles Amsterdam et Saint-Paul, et une partie de leurs eaux territoriales a été créée en 2006 afin de préserver ce sanctuaire de biodiversité. D’une superficie supérieure à 2.200.000 hectares dont 1.500.000 hectares en réserve marine, elle est de loin la plus grande réserve naturelle de France.