Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses du 5 au 17 avril (...)

20 mars 2014

Rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses du 5 au 17 avril 2014

A la suite de la rotation dans les îles australes OP1-2014, le Marion Dufresne effectuera une rotation logistique exceptionnelle dans les îles Eparses du 5 au 17 avril 2014.

JPEG - 28.2 ko

Cette opération est programmée tous les deux - trois ans et il s’agit cette année de la troisième rotation du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des TAAF, dans les îles Eparses (2009, 2011, 2014).
L’OP Eparses 2014 se fera notamment au profit des Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) qui assurent la souveraineté de la France dans la région.

JPEG - 41 ko
L’archipel des Glorieuses

Le Marion Dufresne quittera le Port de La Réunion le samedi 5 avril pour ravitailler Glorieuses, Juan de Nova et Europa. Il passera également par Bassas da India, tandis que l’île de Tromelin n’est pas inclue dans cette rotation. Son retour est prévu le jeudi 17 avril au Port.
>> Les îles Eparses, le 5ème district des TAAF

Un groupe de touriste participera à cette rotation et il sera possible de les suivre grâce au journal de bord publié sur notre site web.
>> Journal de bord du Marion Dufresne

JPEG - 11.8 ko
© Ifremer / Stephan Jorry

La dernière et deuxième rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses avait eu lieu en avril 2011 dans le cadre du développement de la recherche scientifique dans les îles Eparses.
>> Rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses 2011

La première rotation du Marion Dufresne remonte aux mois d’avril et mai 2009 et avait permis l’enlèvement des déchets accumulés pendant plus de cinquante ans sur les îles Éparses.
>> Rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses 2009

JPEG - 55.3 ko
Modèle du tampon philatélique qui sera utilisé pendant l’OP Eparses 2014 (remerciements Daniel Astoul et Roger Venturini).