Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Sortie du CD "Inaudita Symphonia" de Julien Gauthier, artiste lauréat de (...)

29 septembre 2017

Sortie du CD "Inaudita Symphonia" de Julien Gauthier, artiste lauréat de l’Atelier des ailleurs 3

Le 7 décembre 2017, à la péniche L’eau et les rêves, le compositeur Julien Gauthier présentera son disque Inaudita Symphonia, un recueil de 20 créations et paysages sonores issus d’un des lieux les plus isolés de la planète, l’archipel des Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

À la frontière entre création musicale électroacoustique et paysage sonore, cet album est le résultat d’un travail effectué par le compositeur lauréat de la résidence l’Atelier des Ailleurs 3, mise en oeuvre par le ministère de la culture, le Frac et les TAAF.

Une résidence de 5 mois dans un des derniers lieux de la planète accessible uniquement par voie maritime, situé à plusieurs jours de navigation de l’île de La Réunion. Cet archipel subantarctique est peuplé principalement de centaines
de milliers d’oiseaux et de mammifères marins : plusieurs espèces de manchots, d’albatros, de pétrels, des otaries et des éléphants de mer. Y réside également, pour des missions excédant rarement 1 an, une communauté très réduite, essentiellement vouée à la recherche scientifique. Réalisé exclusivement à partir d’enregistrements originaux effectués sur place par le compositeur, Inaudita Symphonia est également un témoignage de ce patrimoine sonore unique, mis en danger aujourd’hui par les
changements climatiques.

L’album présenté est un projet qui a été mené en parallèle par Julien Gauthier avec celui d’une autre création, pour orchestre symphonique, Symphonie Australe. Composée à partir de l’inspiration apportée par ce lieu de résidence insolite, elle sera créée les 20 et 21 avril prochains à Rennes, par l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Découvrir le teaser du CD Inaudita Symphonia.

Ce disque a été réalisé avec le soutien de la Direction des affaires culturelles – océan Indien et de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

Inaudita Symphonia est disponible, pour le cd + livret, à l’achat en ligne sur le site de Julien Gauthier ainsi que sur la boutique wiseband. Il est également disponible à l’écoute en version numérique sur les principales plateformes musicales de streaming et de téléchargement (Qobuz iTunes, Spotify, Deezer).

Voir le dossier de presse.

Plus d’informations sur l’Atelier des ailleurs et la résidence de Julien Gauthier aux Kerguelen :

Les lauréats de la 3ème édition de l’Atelier des ailleurs.

Le retour de Julien Gauthier après sa résidence aux Kerguelen.

Julien Gauthier à la Fête de la musique des TAAF.