Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Sortie du livre « Aventures Australes » aux éditions Omniscience

14 octobre 2016

Sortie du livre « Aventures Australes » aux éditions Omniscience

Le livre « Aventures Australes » réalisé par 5 ornithologues-photographes paraîtra le 20 octobre 2016 aux éditions Omniscience, en même temps que sont fêtés les 10 ans de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

Les auteurs de ce livre, 5 jeunes ornithologues passionnés, hivernants pendant 15 mois sur les îles australes et le continent Antarctique entre 2014 et 2016, ont étudié et photographié les oiseaux et les mammifères marins de l’océan Austral comme témoins des changements climatiques globaux (programmes IPEV). Leur désir de partager leur expérience hors du commun est à l’origine de cet ouvrage photographique : des clichés uniques complétés par des informations scientifiques et quelques anecdotes profondément humaines.

Une très belle valorisation du patrimoine naturel de nos terres du bout du monde… soutenue par la collectivité des TAAF à l’occasion du 10e anniversaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises. Vous y trouverez une préface de Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, ainsi que quelques pages sur les actions de conservation de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

« De forts moments de cohésion humaine que cet ouvrage met parfaitement
en valeur au travers de ces aventures australes inoubliables ! »

Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF.

Ce livre sera proposé à la vente au siège des TAAF à partir de novembre 2016 (25€).

« À travers une sélection de plus de 250 photographies surprenantes, à la fois artistiques et documentaires, ce livre vous invite à vivre quinze mois dans les Terres australes et antarctiques françaises. Cinq jeunes ornithologues passionnés partagent dans ces pages l’expérience hors du commun qu’ils ont vécue pendant leur hivernage au cœur de la plus grande réserve naturelle française et du continent Antarctique, dans le but d’étudier oiseaux et mammifères marins de l’océan Austral. Les cinq aventuriers ont vécu ces terres de l’intérieur, au fil des saisons, et vous invitent à découvrir des sanctuaires exceptionnels de vie sauvage, à travers leurs regards croisés, vous livrant anecdotes et détails naturalistes. »

Les auteurs : Valentin Nivet-Mazerolles, Elie Gaget, Florian Orgeret, Romain Bazire, Pierre Blévin.
Maison d’édition : Omniscience

  • Pour accéder à l’avant propos de Valentin, cliquez ici.
  • Pour accéder à un premier extrait ("L’Aller", pages 6 à 9), cliquez ici.
  • Pour accéder à un deuxième extrait ("L’été austral, pages 62, 63, 74 et 75), cliquez ici.
  • Pour accéder à un troisième extrait ("L’hiver austral, pages 112, 113, 134 et 135), cliquez ici.