Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Un nouveau venu sur Tromelin : le Casa remplace le Transall (...)

21 juillet 2015

Un nouveau venu sur Tromelin : le Casa remplace le Transall C160

Le 10 juillet dernier, une page s’est tournée sur l’île Tromelin, avec la première relève effectuée par Casa.

Jusqu’à cette date récente, la relève des personnels et le ravitaillement aériens des îles Eparses, assurés par les TAAF en partenariat avec les FAZSOI, reposait sur les deux Transalls de La Réunion.

JPEG - 101 ko
Le ravitaillement par Transall © Lucia Simion

Le Transall (C-160), avion de transport militaire de conception franco-allemande en service depuis plus de 40 ans, commençait en effet à donner des signes de faiblesse, générant de nombreux contretemps dans les opérations.

Son remplaçant, l’appareil de conception franco-espagnole Casa (CN 235-300), avion de transport tactique léger, est arrivé à La Réunion début juin (avec 500h de vol), suivi d’un second appareil le 18 juillet dernier. Ces deux avions font partie des huit derniers CASA CN 235-300 nouvelle version livrés à l’armée de l’air en 2013. Ils seront basés à La Réunion et remplaceront donc les deux Transalls, qui auront quitté définitivement l’océan indien en septembre 2015.

JPEG - 95.5 ko
Le départ en Casa direction Tromelin © Hélène Larmet
JPEG - 96.4 ko
© Hélène Larmet

Cette première mission de transport sur Tromelin a permis de tester les réponses apportées aux nouvelles contraintes du ravitaillement, qui tiennent principalement à la baisse de charge offerte à bord de l’appareil et au volume moindre pour l’emport d’engins. En contrepartie de ces nouvelles modalités de ravitaillement, les TAAF savent qu’elles peuvent désormais compter sur des appareils modernes et performants, qui ne connaîtront pas les pannes fréquentes de leurs prédécesseurs Transalls C160. Tous les participants à cette première relève par Casa, personnels des TAAF comme du détachement Air des FAZSOI, se sont félicités de l’efficacité de ce nouvel outil, indispensable à la continuité territoriale sur les îles Eparses.

JPEG - 114.1 ko
Le déchargement © Hélène Larmet
JPEG - 106.5 ko
Les béquilles, nécessaires pour le déchargement © Hélène Larmet
JPEG - 108.7 ko
Intérieur du Casa © Hélène Larmet