Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Un plan national d’action pour la conservation de l’albatros d’Amsterdam

1er janvier 2010

Un plan national d’action pour la conservation de l’albatros d’Amsterdam

Les îles de Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul sont classées en réserve naturelle nationale ; sept espèces d’albatros mondialement menacées s’y reproduisent. Cette réserve, qui est de loin la plus grande réserve naturelle de France et le plus grand site classé d’Europe au titre de la convention internationale RAMSAR (protection des zones humides), est un site de reproduction majeur pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins, notamment les albatros.

Parmi celles-ci, l’albatros d’Amsterdam est "en danger critique d’extinction". Il constitue donc une priorité absolue en matière de conservation. Cette espèce est endémique de l’île d’Amsterdam et on estime qu’il ne reste que 25 à 30 couples.

JPEG - 172.1 ko

Dans le cadre de la loi « Grenelle », les Taaf, soutenues par le Ministère en charge de l’Ecologie, ont décidé de mettre en place un plan national d’action pour la conservation de l’albatros d’Amsterdam. Les Taaf ont associé à cette démarche la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour la rédaction du plan. Un comité de suivi regroupant les scientifiques du CNRS de Chizé qui travaille sur cette espèce depuis de nombreuses années, l’Institut Polaire Paul-Emile Victor (Ipev), le MNHN, les organismes de pêche et les différentes administrations concernées a été mis en place le 27 janvier 2010 par le préfet, administrateur supérieur, pour suivre les travaux et valider les mesures de conservation proposées.

Une exposition « Albatros, oiseaux de légende des terres australes » est par ailleurs présentée du 13 janvier au 29 mars 2010, à la Grande Galerie de l’Evolution du muséum national d’histoire naturelle, (ouverture de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi, entrée gratuite).

Cette exposition sera présentée au mois d’avril à la Réunion.