Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Vernissage de l’exposition "Escales au Bout du Monde" à Monaco

9 septembre 2015

Vernissage de l’exposition "Escales au Bout du Monde" à Monaco

L’exposition "Escales au bout du monde : les Terres australes et antarctiques françaises", conçue par Stéphanie Légeron et Bruno Marie pour le 60ème anniversaire des TAAF, est présentée dans la grande verrière du Grimaldi Forum de Monaco jusqu’au 27 septembre 2015.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le lundi 7 septembre 2015 en présence de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

La principauté de Monaco s’est toujours montrée particulièrement sensible au sort des pôles ainsi qu’aux problématiques liées au réchauffement climatique. Au regard des engagements du Grimaldi Forum dans le domaine environnemental, un rapprochement avec les TAAF avait été initié début 2015, qui a pris la forme de la présentation de l’exposition anniversaire de la collectivité, du 7 au 27 septembre 2015.

JPEG - 126.4 ko
Les partenaires des TAAF
De gauche à droite : Monsieur Jean PASTORELLI - Président du Grimaldi Forum, Madame Cécile POZZO DI BORGO - Préfet des TAAF et Madame Sylvie BIANCHERI - Directrice général du Grimaldi Forum

L’inauguration monégasque de l’exposition s’est déroulée lundi 7 septembre, en présence de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco, de l’Ambassadeur de France à Monaco, du président du Conseil consultatif des TAAF, et du préfet administrateur supérieur des TAAF.

JPEG - 131.9 ko
De gauche à droite : Monsieur Philippe ORTELLI - directeur de COGEMAT, Monsieur Jean PASTORELLI - président du Grimaldi Forum, Madame Cécile Pozzo di Borgo - préfet des Terres australes et antarctiques françaises, S.A.S le Prince Albert de Monaco

En plus des 42 panneaux qui composent l’exposition "TAAF - Escales au bout du Monde", le Grimaldi Forum met une table tactile à disposition du public, offrant des ressources numériques inédites, sous la forme de trois voyages à travers le temps et l’espace des Terres australes et antarctiques françaises :

  • un film documentaire inédit de 52’ réalisé par Lauren Ransan durant la rotation OP4-2014, intitulé "Murmures dans les rugissants" et dédié au patrimoine historique des îles subantarctiques ;
  • une sélection de photographies de Stéphanie Légeron et Bruno Marie préfigurant le bel ouvrage à venir sur les cinq districts des TAAF, de l’Antarctique aux îles Éparses ;
  • une visite virtuelle détaillée de la station baleinière Port-Jeanne-d’Arc (Kerguelen), basée sur les travaux de numérisation débutés en décembre 2010 et achevée récemment par le cabinet Pérazio.

De nombreux partenaires et amis des TAAF ont fait honneur de leur présence à cet évènement.

JPEG - 134.5 ko
Monsieur Jean-Pierre CHARPENTIER - Président du conseil consultatif des TAAF et Monsieur Olivier ARNOULT

Madame le préfet a notamment remercié chaleureusement Monsieur Philippe Ortelli, mécène monégasque de cette exposition, parmi d’autres engagements en faveur des actions de la collectivité dans le domaine de la préservation/restauration des écosystèmes.

JPEG - 141.4 ko
Madame Cécile POZZO DI BORGO - Préfet des TAAF et Monsieur Philippe ORTELLI - Directeur de la société COGEMAT et mécène des TAAF

* L’exposition TAAF60 a débuté son itinérance en décembre 2014 à Paris, à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, avant de la poursuivre dans l’Ain, au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

* Retrouvez sa version réunionnaise ainsi que les ressources pédagogiques spécialement conçues pour le public scolaire (1er et 2nd degrés).