Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Visite du Marion Dufresne en jouvence à Dunkerque par le directeur de (...)

22 juillet 2015

Visite du Marion Dufresne en jouvence à Dunkerque par le directeur de cabinet de la ministre des outre-mer

Le 2 juillet dernier, Jacques Witkowski, directeur de cabinet de madame George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, a découvert le chantier de jouvence du Marion Dufresne (DAMEN) au Port de Dunkerque, où les travaux ont lieu depuis mars 2015.

JPEG - 74.5 ko
© Dunkerque Port

Cette visite exceptionnelle s’est déroulée en présence de tous les acteurs de la jouvence : Cécile Pozzo di Borgo, préfet des TAAF (propriétaires du navire) ; Yves Frenot, directeur de l’IPEV (principal affréteur du navire pour les campagnes océanographiques) ; Stéphane Raison, président du directoire du Port de Dunkerque ; Bob Derks, directeur général de Damen, et plusieurs représentants de la CMA-CGM, qui arme le Marion-Dufresne depuis 1995 (Jean-François Tallec, conseiller institutionnel pour la politique maritime ; Guillaume Lathelize, directeur central lignes Antille-Guyane-Océanie ; et Thierry Bonnetête, directeur du département Transport Spécialisé).

JPEG - 84.6 ko
© Dunkerque Port

Au cours de sa visite, le représentant de la ministre a pu appréhender les différents travaux effectués sur les parties « coque et machines » ainsi que sur la modernisation des apparaux scientifiques et constater l’avancement du projet.

JPEG - 65.7 ko
© Dunkerque Port
JPEG - 103.1 ko
© Dunkerque Port

Les premiers essais à la mer et tests de navigation sont actuellement en cours avant que le navire regagne l’île de La Réunion, d’où il effectuera sa première rotation logistique de l’année au profit des bases australes françaises en septembre prochain.

JPEG - 51 ko
© Dunkerque Port

Le grand public réunionnais aura l’occasion de découvrir à son tour les changements et les rénovations du navire lors d’une Journée Portes Ouvertes qui se déroulera au Port Ouest, au retour de sa rotation australe, le dimanche 4 octobre 2015. Il conviendra pour cela de s’inscrire préalablement auprès des TAAF. Toutes les informations relatives aux inscriptions à cette journée exceptionnelle seront présentées à la fin du mois d’août sur le site internet de la collectivité et ses réseaux sociaux.

Plus d’informations sur la jouvence :