Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Visite du préfet des TAAF à bord du Nivôse

30 novembre 2012

Visite du préfet des TAAF à bord du Nivôse

Les marins constituent la première catégorie de population fréquentant les Terres australes et antarctiques française. Il s’agit principalement des marins pêcheurs et des équipages des navires de patrouille.

JPEG - 90.4 ko

Dans le cadre des échanges fréquents entre les TAAF et la marine nationale, le préfet des TAAF, Pascal Bolot, accompagné de Christophe Jean, secrétaire général et d’Emmanuel Reuillard, directeur des affaires internationales et de la mer, ont été accueillis à bord de la frégate de surveillance NIVOSE mercredi 28 novembre 2012. Le capitaine de frégate Samuel Majou, commandant du bâtiment, a présenté avec précision et pragmatisme l’éventail des capacités et des missions du bâtiment.
Ce bâtiment, comme son sistership le FLOREAL et le patrouilleur austral de la marine nationale l’ALBATROS, ainsi que le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS, effectue régulièrement des missions de surveillance des zones économiques des TAAF.

JPEG - 78.1 ko

Le bâtiment de la marine nationale, en plein entraînement, a pu faire la démonstration d’un certain nombre de ses capacités. Une activité intense régnait à bord, incluant exercices de treuillage de naufragé par hélicoptère, des calibrations de l’artillerie, une prise de coffre, et un exercice incendie, illustrant la polyvalence du navire. Si la visite a permis de familiariser les deux protagonistes aux capacités et enjeux de l’autre, l’accent a pu être mis plus particulièrement sur les capacités de transport de vivres, de fret et de personnel que sont susceptibles de procurer les bâtiments de la marine, au moment où les TAAF connaissent une rupture de leur chaîne logistique en raison de l’avarie du Marion Dufresne.

JPEG - 128.1 ko