Facebook Twitter Viadeo LinkedIn You Tube Daily Motion Flickr
Accueil > S’informer > Toutes les actualités > Visite officielle du ministre des outre-mer, Victorin Lurel, dans les îles (...)

18 avril 2013

Visite officielle du ministre des outre-mer, Victorin Lurel, dans les îles Eparses

Arrivé à La Réunion le 13 avril dernier, le ministre des outre-mer, Victorin Lurel, a effectué des déplacements sur l’île les samedi 13 et dimanche 14 avril, organisés par la préfecture. Il a ensuite poursuivi son déplacement dans l’océan indien avec une séquence dans les TAAF, qui a débuté le 15 avril au matin par un accueil au pied du Marion Dufresne, au Port Est, par le préfet des TAAF, Pascal Bolot, suivi d’un point presse avant l’appareillage en direction de l’île de Tromelin.

JPEG - 107.6 ko
JPEG - 108 ko
JPEG - 100.1 ko

Les 20 heures de navigation ont permis de décliner les figures habituelles d’une rotation du Marion Dufresne :

  • visite du navire avec chaque personnel à son poste pour présenter et expliquer les fonctions spécifiques du navire ;
  • discours du ministre au forum avant d’ouvrir sur un apéritif et le déjeuner ;
  • instruction de sécurité suivie d’un exercice d’évacuation ;
  • diverses présentations des activités des TAAF et de l’IPEV en salle de conférences (présentation générale, environnement, pêche et océanographie) ;
  • séance philatélique avec un cachet ministériel conçu pour l’occasion ;
  • séance photo en passerelle supérieure au coucher du soleil ;
  • apéritif et barbecue sur la plage arrière du Marion Dufresne.
    Enfin, la journée s’est clôturée avec la projection du film "Les esclaves oubliés de l’île de Tromelin" suivie des explications de Max Guérout.
JPEG - 107.4 ko
JPEG - 98.5 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105.8 ko

Télécharger le discours prononcé par le ministre à bord du Marion Dufresne

Les deux heures consacrées à Tromelin ont permis de présenter au ministre l’équipe TAAF présente sur l’île, les bâtiments et infrastructures, de lancer les différents travaux programmés par les services techniques, de découvrir la faune locale et de présenter le site des fouilles archéologiques successives menées par le GRAN. Le ministre a prononcé un discours pour rendre hommage à la tragique histoire des esclaves malgaches de l’Utile abandonnés pendant 15 ans avant de dévoiler une plaque commémorative en leur mémoire. Enfin, il a pu observer l’ancre de l’Utile avant d’embarquer sur le transall en direction de la Grande Glorieuse.

JPEG - 84.3 ko

Victorin Lurel en visite sur l'île Tromelin le 15 avril 2013.

JPEG - 98.3 ko
JPEG - 89.3 ko
JPEG - 102 ko

Télécharger le discours prononcé par le ministre à Tromelin

Une escale à Diego Suarez a été nécessaire afin de ravitailler le transall en carburant avant de se rendre dans les Glorieuses. Sur place, la délégation ministérielle a été accueillie par du personnel du ministère des affaires étrangères.

La dernière séquence sur l’île de la Grande Glorieuse a permis de présenter l’ensemble du personnel militaire en charge de la souveraineté française et de l’entretien des différents bâtiments et infrastructures de la base. Le ministre, malgré le temps chronométré, a pu découvrir le camp, le lagon situé à proximité, avant de traverser la cocoteraie pour se rendre au débarcadère et enfin honorer la mémoire des disparus en passant par le cimetière.

JPEG - 84.8 ko
JPEG - 89.3 ko
JPEG - 95.9 ko
JPEG - 89.4 ko
JPEG - 96.5 ko

La visite officielle du ministre des outre-mer dans les îles Eparses s’est achevée le 16 avril 2013. De la base aérienne, le ministre s’est ensuite rendu directement à l’aéroport de Roland Garros pour prendre son vol en direction de la métropole.

Crédits photos : © Nelly Gravier