|
En attendant Bernard Stamm
Dans l’attente de l’arrivée de Bernard Stamm à Port-aux-Français les équipes des Taaf et du Marion Dufresne travaillent à l’installation d’un nouveau mouillage pour ce navire supplémentaire.
En effet, il n’y a plus de mouillage disponible à Port-aux-Français pour sécuriser un bateau de ce type. Le seul qui était utilisable a été employé pour Temenos. Le paradoxe de ces bateaux très pointus est qu’ils sont à la fois très solides et allégés pour être performants, mais aussi très fragiles, ils craignent notamment tous les chocs avec les objets durs. Il est ainsi impossible de mettre les bateaux à couple, leurs mâtures risqueraient aussi de s’enchevêtrer dans le roulis. Il est également impossible de les mettre à couple avec le Marion Dufresne ou avec le chaland de la flottille de Kerguelen car leurs structures métalliques les écraseraient.
Ne reste donc que la solution de mettre en place un nouveau mouillage. Une ancienne ancre d’un petit navire Taaf/Ipev qui effectuait des opérations océanographiques à Kerguelen ainsi que de la chaîne ont été récupérés pour tenter de réaliser un mouillage de fortune qui permette à Bernard Stamm de mouiller à Port-aux-Français.
A 19h 20 heure de Kerguelen le vent a forci, avec des rafales à 30 nœuds et une mer qui se creuse, une reconnaissance en hélicoptère avec le skipper de Temenos a permis de localiser Bernard Stamm à l’entrée de la passe Royale à environ 9 milles de Port-aux-Français. Les équipes du Marion Dufresne et de la base se tiennent prêtes à aider Cheminées Poujoulat pour prendre son mouillage mais l’opération risque d’être compliquée à cause de la tombée de la nuit.
|